Le Canicross : Une activité sportive ouverte à tous ?
En effet, tout le monde peut pratiquer le Canicross, que vous soyez adolescent ou adulte confirmé, il n'y a pas vraiment d'age pour pratiquer cette activité sportive. Pour le Canicross enfant prenez quand même un maximum de précautions. Aujourd’hui, il existe des fédérations si vous souhaitez faire de cette activité, un sport à part entière avec votre toutou. Mais pour les adeptes du jogging, vous pouvez tout autant vous essayer à ce sport. Il vous suffit juste d’un harnais, que vous attachez à l'aide d'une longe ou d'une laisse à un baudrier adapté, d’une bonne paire de chaussures pour le jogging , et sans oublier de la motivation !
Attention tout de même à porter une attention particulière à l’âge de votre chien. En effet, le Canicross est une discipline sportive autorisant les chiens d'y participer dès l’âge de 12 mois. De ce fait, votre chien doit avoir atteint sa taille et son poids adulte pour pratiquer ce sport. Ainsi, les petits chiots qui courent partout et qui ont beaucoup d’énergie à revendre ne sont pas adaptés pour pratiquer le canicross.
Si vous venez d'adopter un chien, ou d'en recueillir un, et que vous souhaitez vous mettre au canicross, soyez patients, attendez vraiment que votre chien est fini quasiment ou en totalité sa croissance, cela en va de sa santé !
Si vous êtes débutant en canicross, il est important de commencer lentement et de ne pas pousser votre chien au-delà de ses limites. Vous devez également vous assurer que votre chien est physiquement apte à pratiquer cette activité. Il est recommandé de consulter votre vétérinaire avant de commencer le canicross avec votre chien. Pour en savoir plus sur comment débuter en canicross, vous pouvez nous consulter.