Comment alimenter son chien sportif hors saison ?

La période de repos, c’est-à-dire hors période d’activité intense chez le chien sportif est importante. Cela permet au chien de récupérer, et de pouvoir préparer la prochaine saison sportive.

L’objectif principal de cette phase d’entretien, est de maintenir un poids constant du chien, sans perte musculaire. Le maintien du poids corporel résulte d’un équilibre entre apports et dépenses énergétiques ; cet équilibre dépend de nombreux facteurs physiologiques

Paramètres pour choisir le bon protocole alimentaire

Le protocole alimentaire est de ce fait très important. De manière générale, l’alimentation choisie en période de repos, sera moins dense énergétiquement. C’est-à-dire moins grasse et plus riche en fibres. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour la définition du bon protocole alimentaire :

  • L’activité
  • L’état de santé
  • Le mode d’hébergement (en extérieur sous influence de la météo ou dans un lieu maitrisé en température notamment)
  • Le stade physiologique (jeune en croissance, adultes, femelle gestante ou en lactation, senior)
  • L'état physiologique (maigre, standard, obèse).
alimentation du chien sportif au repos

Le besoin énergétique d’entretien (BEE) peut se calculer de la manière suivante :

Des experts vétérinaires en nutrition ont développé plusieurs formules mathématiques pour affiner les résultats de l'alimentation canine. Parmi les plus répandues, on trouve :

  • La formule de la NRC de 1974, largement utilisée dans le milieu cynophile : (130PV* ^0,75)
  • La formule de la NRC de 2006 pour les chiens peu actifs : (95 PV ^0,75)
  • La formule de Burger et Johnson pour les races ayant une activité physique modérée : (125PV ^0,75)
  • La formule de Burger et Johnson pour les chiens très actifs : (154PV^0,75)
  • La formule de Kronfeld de 1996 : (156*PV ^0,67)

*PV = poids vif en kg

Il est important de noter que ces formules restent théoriques et que d'autres facteurs doivent être pris en compte. Après avoir déterminé les besoins énergétiques du chien, il est nécessaire d'analyser la densité énergétique de son alimentation. Il s'agit de la quantité de calories présentes dans 100 g de croquettes.

Pour un chien de poids > 10 Kg = 156 * PV^0,67

Avec Besoin Energétique de votre chien (BE) = BEE x k1 x k2 x k3 x k4 XX

K 1: De 0,8 à 1,2

  • La race (tendance à l'embonpoint comme le labrador ou à la maigreur, comme les lévriers

K 2: De 0,8 à 1,2

  • La température extérieure (climat chaud, froid, tempéré)
  • Le tempérament (calme, normal, nerveux)
  • L'activité physique (sport, chasse, sédentaire)

K 3: de 0,8 à 2

  • Du format de l'animal, qui conditionne les besoins énergétiques nécessaire pour assurer le maintien de la T°C corporelle, la respiration, la digestion..., de l'activité et de la production de l'animal (ex : déplacements, croissance, reproduction...)
  • De l'espèce l'état physiologique (croissance, gestation, lactation, stérilisation, vieillissement...)

K 4: De 0,8 à 2

  • L'état d'embonpoint (appréciation par le poids et l'aspect de l'animal : silhouette, côtes apparentes ou non...)
  • L'état de santé (diabète, insuffisance rénale...)

Une fois le protocole alimentaire d’entretien est défini, il est important de vérifier la théorie par la pratique ! Les bonnes pratiques sont la pesée régulière couplée à la palpation pour vérifier l’état d’embonpoint et la masse maigre.

Comment determiner les croquettes à donner au quotidien ?

Pour déterminer la quantité de croquettes à donner quotidiennement à votre chien, vous pouvez effectuer le calcul suivant : (Besoin énergétique du chien en kcal/jour) / (Teneur énergétique des croquettes en kcal pour 100g) * 100 Si l'information sur la teneur énergétique des croquettes n'est pas disponible, vous pouvez la calculer vous-même en utilisant la formule suivante, basée sur les coefficients d'Atwater : (% de protéines brutes * 3,7) + (% de glucides * 3,5) + (% de lipides * 8,5)

Cependant, les fabricants ne fournissent pas toujours le pourcentage de glucides. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une autre formule pour le déterminer : 100 - (% de protéines + % de matières grasses + % de fibres + % d’humidité). Pro Team Nutrition indique clairement les glucides sur le pack.

Vous disposez maintenant des informations théoriques nécessaires pour calculer la quantité de croquettes à donner à un chien adulte.

Etude de cas avec un Husky

Considérons un Husky au repos hors saison pesant 30 kg. Calculons son besoin énergétique journalier en utilisant la formule de la NRC pour les chiens peu actifs (95*PV^0,75) :

Besoin énergétique du Husky = (95*30^0,75) = 1217.76 kcal par jour

Maintenant, calculons la densité énergétique des croquettes Pro Team Équilibre 3700 à l'aide des informations fournies sur l'emballage :

Sur cette croquette il est clairement indiqué, mais si le pourcentage de glucides n'est pas spécifié, utilisons la formule suivante :

  • 100 - ([% de protéines] + [% de matières grasses] + [% de fibres] + [% d’humidité] + [% de cendres brutes]) = [% de glucides]
  • 100 – (24+14+3+10+7) =42%

Calculons maintenant la densité énergétique des croquettes en utilisant les coefficients d'Atwater :

  • [% de protéines brutes ] * 3,7) + ([% de glucides] * 3,5) + ([% de lipides] * 8,5) = [kcal pour 100 g de croquettes]
  • 24*3,7% +42*3,5% + 14*8,5 = 354.8 kcal /100g de croquettes grammes de croquettes par jour

Enfin, déterminons la quantité de croquettes Pro Team Équilibre 700 à donner quotidiennement au huskie:

  • 1217.76 / [kcal pour 100 g de croquettes] * 100 = [grammes de croquettes Pro Team Équilibre 3700 par jour]
  • 1217.76 / 354.8 * 100 = 343,2 grammes de croquettes Pro Team Équilibre 3700 par jour

Maintien du poids constant et récupération pour les chiens sportifs au repos

Comme expliqué précédemment, la définition du bon protocole alimentaire (choix des croquettes, quantité..etc) est complexe. Chez PRO TEAM, il y a plusieurs possibilités : Pour des chiens adultes avec une réduction d’activité importante et prise de poids facile nous conseillons : PRO TEAM EQUILIBRE 3700 / PRO TEAM ESSENTIEL 3800

Pour des chiens adultes avec réduction d’activité mais tendance à facilement perdre du poids les recettes à privilégier sont : PRO TEAM SENSIBLE 3900 / PRO TEAM PUISSANCE 4000

Complémentation pour chiens sportifs hors saison

La récupération est importante pendant cette phase d’entretien. Une cure de PRO TEAM NUTRIPROTECT pour réparer et entretenir la bonne santé du poil, des articulations et des tendons, et de la santé musculaire de votre chien.

L’hydratation également est cruciale, même en période de faible activité, puisqu’elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. L’eau représente 60 à 75% du poids vif du chien. Souvent la période de basse activité est la période où les températures sont plus élevées. Pour éviter une déshydratation et aider au maintien de la température corporel de votre chien, pensez à toujours avoir à disposition de l’eau.

Pour les chiens qui ont des difficultés à s’hydrater, vous pouvez faire des soupes appétissante. Par exemple, dans un seau (ex 1-3L), faites fondre une cuillère à café de PRO TEAM SAINDOUX dans de l’eau tiède (35 – 40°C). Cela permet de donner du gout à l’eau, et de naturellement attirer votre chien.

Ne ratez pas notre prochain article, abonnez-vous à notre newsletter.

Vous ne recevrez qu'un à deux emails par mois. Promotions, Conseils, rien d'ennuyeux !

Ce qu'il faut retenir de l'alimentation du chien sportif au repos

En conclusion, la période de repos chez le chien sportif est essentielle pour permettre une récupération adéquate et préparer la prochaine saison sportive. Le maintien d'un poids constant et la prévention de la perte musculaire sont des objectifs clés pendant cette phase d'entretien. Le protocole alimentaire joue un rôle crucial dans la réalisation de ces objectifs, et doit être adapté en fonction de plusieurs facteurs tels que l'activité, l'état de santé, le mode d'hébergement, le stade physiologique et l'état physiologique du chien. Je remercie l'équipe Pro team nutrition pour l'aide à la réalisation de cet article.

Vous aimerez certainement lire aussi un de nos derniers articles.

Matériel Canivtt : Trouvez le votre en 1 minute

Vous ne savez pas quel matériel canivtt est adapté à votre vélo, à vous et votre chien. On vous guide pas à pas pour obtenir votre équipément cani-vtt au meilleur prix.

Read more
CaniVTT Conseils
56 views

Alimentation du chien sportif au repos

Alimenter son chien sportif en période de repos est parfois un casse-tête pour les sportifs. Dans cet article nous vous donnons les clés.

Read more
Alimentation et Soins
309 views

Pro Team Nutrition : Croquette Française de Sport

Pro Team Nutrition : La marque française de croquettes pour chiens sportifs Pro Team Nutrition est une marque française de croquettes pour chiens de sport qui se distingue par sa qualité supérieure et son engagement envers la santé et le bien-être des animaux de compagnie.

Read more
Alimentation et Soins
139 views

Les Petits Chiens et le Canicross : Notre Guide

Faire du Canicross avec son petit chien Le canicross est un sport canin en pleine expansion qui implique la course à pied avec son chien. Bien que les grandes races de chiens soient souvent mises en avant dans ce sport, les petits chiens peuvent également y participer et y exceller avec une préparation et des soins appropriés.

Read more
Canicross Conseils
82 views
See the author's articles
Guillaume

Je suis Guillaume le fondateur de Canem Victoria, Sportif et passionné par les animaux et le marketing, j'ai allié mes 3 passions en vous proposant la naissance de Canem Victoria. Mon but est de développer les pratiques du sport canin tracté en France en développant la plus belle discipline qui est pour moi la cani trottinette ou dogscooter.

Comments (0)

No comments at this moment