On vous dévoile l'alimentation que nous avons choisi pour nos chiens de compétitions Seth et Spencer

Bien nourrir son chien sportif peut relever du casse tête. Malgré nos formations, notre culture, chaque chien, race, individu, métabolisme est un nouveau défi. Nous allons vous indiquer précisement ce que nous donnons à manger à nos ESD (European Sled Dog), des chiens particuliers quant à leur assimilation. Ainsi que le coût tout en bas de cet article.

Tout d'abord nous avons choisi une alimentation industrielle, notre connaissance du secteur nous permet d'avoir un oeil éguisé et averti des dérives du milieu et ainsi éviter les arguments marketing voir falacieux. Pourquoi pas le BARF ? Parceque nous avons une meute de 8 chiens tous différents, que d'un point de vu logistique c'est plus compliqué et que nous avons aussi une mission de conseil auprès de nos nombreux et fidèles clients.

Nous allons donc vous dévoiler produits par produits, les dosages, le timing. Tout ceci n'est qu'un exemple concret de ce qu'il est possible de faire et qui fonctionne sur nos chiens. Ne prennez donc pas à la lettre notre exemple, adaptez le à votre animal. Si vous avez des doutes contactez-nous ou voyez avec un vétérinaire spécialisé dans la nutrition et qui n'est pas lié à un grand groupe industriel (tous ne le sont pas). Les vétérinaires de l'AMCV sont réputés pour être plus ouverts aux produits hors réseau centrale d'achat par exemple.

Allez c'est parti pour vous dévoiler l'alimentation de nos deux loups.

Quelle alimentation de base pour nos chiens sportifs ?

Nous avons choisi deux éléments qui vont constituer la base principale de leur alimentation. La nutrition sportive chez nous va donc commencer par une partie sèche avec les croquettes. Puis une partie humide avec les Saucisses de viande cuite.

Pourquoi ce choix ? 

1 - Le plaisir, éviter la lassitude

2- La digestion plus rapide des saucisses de viandes qui permettent d'entraîner parfois plus rapidement, voir pouvoir nourrir avant une course en fonction des conditions.

3 - Le fait que l'alimentation Humide participe dans le même temps à la réhydratation, éléments crucial pour le chien.

nourrir chiens de sport

Le choix des croquettes de sport

Nous avons pendant des années pu tester différentes sortes de croquettes et en mesurer les effets à court et long terme. Nous avons donc immédiatement banni tout un type de croquettes qui pour nous ne correspondent pas avec les besoins fondamentaux de nos chiens. A savoir les croquettes extrudées, les croquettes gavées de céréales, les croquettes bourrées d'ingrédients qu'on ne connait pas, les croquettes fabriquées par les multinationales dont seul le profit est leur motivation. Mais aussi les provenances douteuses, les farines, les viandes nord américaines...

Avec ces idées là, autant vous dire que le choix est restreint quant aux marques disponibles en France. Après des mois d'étude et de recherches nous avons choisi de faire confiance à Essential Foods pour tous nos animaux, chiens et chats. Et cerise sur le gateau, ils proposent une croquette de sport pour les chiens actifs, la STAMINA. Je ne vais pas vous détailler ici la compo et tous ces bien faits, vous pouvez directement les lire dans la fiche de l'essential foods stamina. Je vous invite aussi à consulter les comparateurs, les avis, tout est impartial.

Le dosage des croquettes a demandé pas mal de temps. Petits ils étaient nourris à la The Beginning Essential Foods, puis vers 8 mois nous sommes passés à la STAMINA. vers 12 mois les chiens manquaient de gras, nous les avons passé pendant 2 mois sous Wolfood High performance. Ceci temporairement car la qualité est pour nous en dessous pour une alimentation long terme. A 14 mois nous avons repris les STAMINA et jusqu'à aujourd'hui elles leur vont très bien. L'ESD consommant énormement de calories, quand Seth et Spencer étaient au 100% croquettes nous donnions le double du dosage quotidien soit 600Gr par jour pour qu'ils maintiennent une silouhette athlétique. Seth et Spencer pèsent environ 30KG.

Les saucisses de viandes, bonnes et pratiques.

Depuis leurs 18 mois nous avons changé leur alimentation principale en divisant la dose de Croquette par 2 et en ajoutant 450gr de Saucisse de Viande Brut par jours.

Nous donnons le soir leur 300gr de croquettes Stamina dans un peu d'eau tiède et les compléments que nous verrons plus loin. Le Matin nous donnons 1/2 Saucisse chacun pour chien à la viande en alternant Boeuf et Poulet.

Il est important de ne pas mélanger dans le même bol les croquettes seches et la viande. La digestion n'est pas la même et nous préférons pour leur confort distancer les deux repas. celà évite aussi un bol gastrique trop plein qui pourrait favoriser le retournement d'estomac.

La digestion du chien

Le temps de digestion des croquettes chez le chien peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille du chien, l'âge, la santé et la composition de l'alimentation. En général, les croquettes prennent entre 8 et 10 heures pour être complètement digérées par le chien.

Les aliments secs, tels que les croquettes, nécessitent plus de temps pour être digérés que les aliments humides, car ils ont une teneur en eau plus faible. Les croquettes contiennent également des ingrédients tels que des fibres et des glucides complexes qui nécessitent plus de temps pour être décomposés par les enzymes digestives du chien.

Cependant, les temps de digestion peuvent varier en fonction de la qualité des croquettes et de la quantité de nourriture consommée. Les croquettes de haute qualité avec des ingrédients facilement digestibles peuvent être digérées plus rapidement que les croquettes de moindre qualité avec des ingrédients plus difficiles à digérer.

D'où notre choix d'alimenter en croquette le soir pour que la digestion soient plus sereine qu'en pleine journée et d'éviter d'entrâiner avec le bol gastrique potentiellement plein.

En général, la saucisse de viande prend entre 4 et 6 heures pour être complètement digérée par le chien.

La viande cuite est plus facilement digestible que la viande crue car la cuisson aide à briser les protéines et les graisses, ce qui facilite la digestion. Cependant, le temps de digestion peut varier en fonction de la qualité de la viande, de la quantité consommée et de la présence d'autres ingrédients dans l'alimentation.

D'où notre choix d'alimenter le matin les eurohound avec la saucisse de viande. Quand par exemple nous entraînons en fin de matinée ou entre midi et deux heures, nous sommes dans de meilleures conditions de digestion qu'avec les croquettes.

saucisse pour chien brut
Saucisse de viande pour chien

L'hydratation du chien de sport

L'hydratation est extrêmement importante pour les chiens de sport car l'exercice intense peut entraîner une perte d'eau importante par la transpiration et la respiration. La déshydratation peut avoir un impact négatif sur la performance et la santé du chien de sport. Les conseils généraux pour assurer une hydratation adéquate de nos chiens sportifs :

Accès constant à l'eau : Assurez-vous que votre chien de sport a accès à de l'eau propre et fraîche tout au long de la journée. L'eau doit être changée régulièrement pour éviter la contamination.

Hydratation avant l'exercice : Assurez-vous que votre chien de sport est bien hydraté avant l'exercice en lui donnant soit de l'eau soit une boisson isotonique jusqu'à une heure avant l'activité. Ensuite à peine quelques CL juste avant le départ, mais très peu. 

Hydratation pendant l'exercice : Offrez régulièrement de l'eau à votre chien pendant l'exercice sauf dans le cadre d'exercices trés courts et intenses, profitez des pauses pour réhydrater votre chien mais gardez une certaine mesure. Tous les chiens ne sont pas égaux face au coup de chaud et la déshydratation. Nos ESD ne boivent pas en course de canitrottinette ou en entraînement car les efforts varient entre 5 et 15 minutes. Nos Bergers Australiens en canicross boivent toutes les 15 minutes sur les sorties longues.

Contrôle de la déshydratation : Surveillez les signes de déshydratation chez votre chien,consultez la fiche FSLC à ce sujet par exemple. Le coup de chaleur est un syndrome grave pouvant entraîner rapidement la mort de votre chien. Lorsqu'un chien subit un coup de chaleur pendant l'exercice, il peut commencer à chercher de l'ombre et/ou de l'eau de manière systématique. Il ralentit sa cadence et peut zigzaguer, ce qui peut indiquer une perte de lucidité, avant de commencer à boiter. Les propriétaires inexpérimentés peuvent souvent décrire cette étape comme une sensation de boiterie. Des symptômes tels que des vomissements et/ou de la diarrhée peuvent survenir, suivis d'une perte de conscience et de convulsions. Si le coup de chaleur persiste sans intervention, le chien peut devenir cyanosé et tomber dans le coma jusqu'à ce que sa mort survienne.

Boissons électrolytiques pour chien: Les boissons électrolytiques peuvent aider à remplacer les électrolytes perdus par la transpiration et à maintenir une hydratation adéquate chez le chien de sport. Par exemple le Doggyrade que nous utilisons. Les boissons électrolytiques peuvent offrir plusieurs avantages pour les chiens de sport ou les chiens qui pratiquent une activité physique intense. Les électrolytes sont des minéraux tels que le sodium, le potassium et le chlorure qui sont perdus par la transpiration et l'urine pendant l'exercice. 

Voici quelques avantages des boissons électrolytiques pour les chiens :

  • Maintien de l'hydratation : Les boissons électrolytiques peuvent aider à maintenir une hydratation adéquate en remplaçant les électrolytes perdus par la transpiration.
  • Réduction de la fatigue musculaire : Les électrolytes jouent un rôle important dans la contraction musculaire et la fonction nerveuse. Les boissons électrolytiques peuvent aider à réduire la fatigue musculaire pendant l'exercice intense.
  • Récupération après l'exercice : Les boissons électrolytiques peuvent aider à soutenir la récupération musculaire après l'exercice en aidant à remplacer les électrolytes perdus pendant l'exercice.
  • Soutien de la performance : Les boissons électrolytiques peuvent aider à soutenir la performance en maintenant l'équilibre électrolytique dans le corps, ce qui peut aider à éviter les crampes musculaires et la fatigue.

Il est important de noter que les besoins en eau varient en fonction de l'âge, de la race, du poids et du niveau d'activité physique de chaque chien.

Notre protocole personnel :

Nos chiens ont bien entendu l'eau à disposition H24. Ensuite environ 1 heure avant l'entraînement ou une compétition, nous donnons  100ML de boisson isotonique Doggyrade puis plus rien jusqu'à l'entraînement. En fonction du temps nous pouvons evenuellement donner 10/15ML d'eau juste avant de partir. Une fois l'entraînement terminé, nous attendons 15 minutes avant de leur donner 200ML de Doggyrade. 15/30 minutes après ils ont de nouveau accès à l'eau à volonté.

Avant les courses de haute intensité 8 à 10 jours avant ou pendant les périodes d'entraînement intense, nous donnons du Doggyrade ou Doggyrade pro quotidiennement. L'hydratation, il faut la voir en continue et non en oneshot.

Ne ratez pas notre prochain article, abonnez-vous à notre newsletter.

Vous ne recevrez qu'un à deux emails par mois. Promotions, Conseils, rien d'ennuyeux !

Quels compléments alimentaires pour nos chiens de sport ?

Concernant la supplémentation alimentaire de nos european sled dogs nous avons choisi de faire confiance à European Pet pharmacy. Malgré les entraînements et la bonne nutrition nous savions qu'il était possible d'apporter encore d'avantage à leur alimentation. Leurs besoins n'étant pas les même que des chiens avec une activité sédentaire ou classique.

Ces compléments ne sont pas tous donnés en permanence car notre sélection de croquettes contient dèjà tout le necessaire à leur bon fonctionnement. Les compléments sont un plus pour leur bien être dans des conditions d'entraînements ainsi que sur les périodes de compétitions. En intersaison nous reviendrons aux aliments de base uniquement. Alors qu'avons nous choisi pour Seth et Spencer  et comment nous leur donnons.

Tous les compléments suivants sont donnés dans leur gamelle du soir parmi l'eau tiède et les croquettes.

Blood Powder

Le supplément de farine de sang pour chat et chien de European Pet Pharmacy est entièrement composé de sang de bœuf lyophilisé. La lyophilisation permet de conserver intacte la qualité nutritionnelle, et dans le cas des farines de sang, elle préserve le fer et le plasma, qui contient de la transferrine, indispensable à une bonne assimilation du fer. Ce supplément aide au développement de la masse musculaire, de l'apport en fer et de la beauté du pelage du chien.

Sport

Ce supplément est un allié pour les chiens sportifs car il aide à améliorer l'endurance, la puissance et la récupération tout en protégeant et en nourrissant leurs muscles.

Malgré une alimentation équilibrée, de nombreux chiens très actifs souffrent de blessures mineures, dont la cause n'est pas toujours retrouvée, et dans la plupart des cas une carence en acides aminés, qui fragilise les cellules des muscles et des ligaments, mais affaiblit également le système immunitaire.

Il est recommandé de prendre ce supplément plusieurs fois par an pendant 2 mois. (Vous pouvez constater une amélioration de la condition physique de votre chien après environ 30 jours)

Pro-X

Pro-X est une poudre de protéines pour les chiots et les chiens adultes qui ont besoin d'augmenter leur masse musculaire, d'avoir plus d'énergie, une meilleure taille et une meilleure endurance.

Formulé à base de poudre d'insectes, Pro-X est un complément très apprécié des chiens et bien toléré par les chiens sensibles digestifs et/ou allergiques. Recommandé pour les chiens jusqu'à 12 mois, il est utile aussi bien pour les chiens sportifs ayant besoin d'optimiser leur condition physique que pour les chiens ayant besoin de retrouver de la masse musculaire.

Multiflex

Ce supplément offre une protection pour l'ensemble du système musculo-squelettique avec des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui protègent le cartilage, maintiennent la flexibilité, resserrent les tissus et renforcent les tendons et les ligaments.

Il est idéal pour la prophylaxie et peut également être utilisé pour traiter les boiteries mineures, les tendinites, les entorses, etc.

Dosage en cures de 2 mois plusieurs fois par an.

La Gamelle du soir de Seth et Spencer

Voici la composition de la gamelle du soir de Seth et Spencer

- 300gr d'Essential Foods Stamina

- 3 comprimés de Multiflex

- 3 doses de SPORT

- 2 doses de Blood Powder

- 2,5 doses de Pro-X

- 15/20cl d'eau

La Gamelle du Matin de Seth et Spencer

La composition de la gamelle du matin de Seth et Spencer est plus simple ! 

- 450gr de Saucisse de Viande Brüt.

Hydratation de Seth et Spencer

Eau fraiche renouvellée 2X par jours à volonté 

- Protocole Doggyrade avant et après les courses et entraînement.

Au final quelle est la composition de l'alimentation de nos chiens ?

Nous allons donc détailler tous les apports d'ingrédients dans notre choix d'alimentation.

  • Poulet, Boeuf et canard frais
  • poulet et canard séchés
  • patate douce
  • graisse de poulet
  • petits pois
  • saumon frais et truite
  • œuf entier frais
  • graines de lin
  • pomme de terre
  • bouillon de foie
  • germe de luzerne
  • canneberge
  • açaï
  • myrtille
  • mûre
  • pomme
  • tomate
  • orange
  • poire
  • carotte
  • épinard
  • chou-fleur
  • algues
  • souci
  • ginseng
  • thé vert
  • gingembre
  • Extrait de moules vertes
  • Sang de bovin lyophilisé
  • Poudre de protéines d'insectes
  • Omega-6
  • Omega-3 
  • Fibres
  • Calcium
  • Phosphore
  • Ascorbate de calcium (Vitamine C)
  • vitamines A,D,E
  • minéraux
  • MOS, FOS
  • Sulfate de chondroïtine
  • Sulfate de glucosamine
  • Methyl-sulfonyl-méthane (Tous de sources naturelles)
  • BCAA 2:1:1
  • Bêta alanine
  • Vitamine C
  • L-arginine
  • L-carnitine
  • Arginine 
  • Cystine 
  • Histidine 
  • Isoleucine 
  • Leucine 
  • Lysine 
  • Methionine 
  • Phenilalanine
  • Teonin
  • Tryptophane
  • Tyrosine 
  • Valin

Combien coûte l'alimentation d'un chien de sport ?

Nos ESD ne sont pas le meilleur exemple car leur demande nutritionnelle est quasi au double d'un chien actif d'une autre race. Mais en toute transparence nous allons vous détailler le coût quotidien de leur protocole alimentaire.

Croquette : 2,12€

Saucisse : 2,24€

Complément sport : 0,32€

Complément Pro-X : 1,17€

Complément Blood Powder : 0,17€

Complément Multiflex : 0,84€ 

Bilan quotidien hors préparation : 4,36€

Bilan cure 2 mois en saison : 6,86€

Chaque chien nous coûte donc 130€ en moyenne hors saison et 205€ en saison. Attention nous sommes donc sur des chiens de 30KG avec un dosage important du fait de leur métabolisme particulier.

Par jour, pour un chien moyen de 20Kg celà donnera 1.59€ sur une alimentation 100% croquettes (47.70€/mois), 2.29€ (68,70e/mois) mixte croquettes/saucisses, 3,94€ (118€/mois) protocole complet avec compléments.

Ce qu'il faut retenir de notre programme d'alimentation

Pour nourrir correctement les muscles des chiens, il est important de fournir une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque chien en fonction de son âge, de sa race, de son poids et de son niveau d'activité physique. En plus d'une alimentation équilibrée il est possible d'inclure des suppléments afin de prendre soins des muscles, articulations, ligaments. Que se soit dans un objectif de performance comme de récupération il est important de veiller chaque jour au comportement de votre animal. 

Le choix que nous avons fait est d'être le plus proche possible du naturel tout en ayant choisi des produits industriels. Choix des ingrédients, des cuissons, des provenances et surtout dans le but de prendre soin le plus longtemps possibles de nos chiens de sport. Car oui ils sont avant tout nos chiens de famille et la compétition n'est qu'une petite partie de leur vie pour laquelle il convient de les accompagner au mieux.

Vous aimerez certainement lire aussi un de nos derniers articles.

Classement Final Dogscooter Cup 2023 2024

La première édition de la dogsccoter cup à réunis 43 participants sur 5 week-ends de compétition. Pour son lancement l'objectif est atteint, les compteurs de chaque compétitions ont augmenté le nombre de participants.

Read more
Actualités
294 views

Devenez Ambassadeur et membre de la co-factory team DEVAAANT!

Nouveau programme co-factory devaaant pour sportif canicross, canivtt, canitrottinette

Read more
Actualités
243 views

La Performance de la Team Devaaant lors du Championnat de France 2024 à Loupes (33)

Les 9 et 10 mars ont marqué le coup d'envoi des championnats de France de la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins, qui se sont déroulés dans la commune de Loupes, en Gironde. Cet événement a mis en lumière trois disciplines majeures : le canicross, le canivtt et la canitrotinette. Ces sports, qui encouragent la participation avec nos fidèles compagnons, jouissent d'une popularité de plus en plus croissante. Ainsi, nous vous proposons de revenir ensemble sur la participation des membres de la Team Devaaant à ce championnat ainsi que les temps forts de ce week-end riche en rebondissements ! 

Read more
Actualités
183 views

Une semaine de Compétition Intense et d'Emotions aux Championnats du Monde à Olvega

Du 19 au 26 novembre 2023, Ont eu lieu les Championnats du Monde de Sports Canins à Olvega en Espagne. Nos athlètes ont pu démontrer leur capacités et leurs performances au travers de leurs courses exceptionnelles. Ces championnats resteront gravés comme une célébration mémorable de la passion canine et de la performance sportive !

Read more
Actualités
204 views
See the author's articles
Guillaume

Je suis le fondateur de Canem Victoria. Sportif et passionné par les animaux et le marketing, j'ai allié mes 3 passions en vous proposant la naissance de Canem Victoria. Mon but est de développer les pratiques du sport canin tracté en France en développant la plus belle discipline qui est pour moi la cani trottinette ou dogscooter.

Comments (0)

No comments at this moment