Canicross Estival: Courir l'été avec son chien en 10 points.

Courir l'été en canicross avec un chien nécessite des précautions particulières pour assurer la sécurité et le bien-être de votre animal. Coup de chaud, brûlures, bactéries, parasites, evitez les pièges de l'été.

1. Choisir le bon moment de la journée

Privilégiez les heures fraîches : Courez tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus basses. Évitez les heures chaudes : Évitez de courir entre 10h et 17h, lorsque le soleil est le plus fort. Le soir il se peut que les zones boisées gardent la chaleur et l'humidité. Il faut donc privilégier la forêt le matin.

La règle est de ne pas courir au dessus de 25 degrés, idéalement ne pas dépasser les 20 degrés et avec une humidité tolérable.

2. Protéger les pattes de votre chien

 Evitez absolument les surfaces chaudes : Les trottoirs,l'asphalte, les cailloux peuvent devenir extrêmement chauds et brûler les coussinets de votre chien.

À une température de l'air de 30°C, la température de l'asphalte peut atteindre environ 57°C, ce qui est suffisant pour causer des brûlures graves. Testez la chaleur avec votre main avant de partir.

Chaussures pour chien : Utilisez des bottines pour chien si nécessaire pour protéger leurs pattes mais évitez au maximum de mettre votre chien dans ces situations.

canicross l'été courir avec son chien

3. S'hydrater régulièrement

Emportez de l'eau pour vous et votre chien et faites des pauses régulières pour lui permettre de boire. La déshydratation est le pire ennemi de votre chien. Il existe bon nombres d'articles légers comme des gourdes ou gamelles souples. Vous pouvez aussi tester si votre chien aime boire à votre camelback.

Planifiez votre parcours en fonction des points d'eau disponibles en veillant à la qualité de l'eau, que l'eau soit courrante et exempte de cynobactéries.

4. Arroser votre chien pour le refroidir

Emportez une bouteille d'eau fraîche supplémentaire et un petit pulvérisateur pour arroser votre chien au besoin. Vous pouvez l'arroser en prévention avant le départ.

  • Cibles spécifiques : Concentrez-vous sur les zones où le refroidissement sera le plus efficace, comme le ventre, les pattes et l'intérieur des cuisses.
  • Fréquence : Faites des pauses régulières pour arroser votre chien.

5. Observer les signes de surchauffe du chien

Signes de coup de chaleur : Soyez attentif aux signes de surchauffe, tels que halètement excessif, salivation, léthargie, vomissements, et désorientation. Premiers soins : Si votre chien montre des signes de coup de chaleur, arrêtez immédiatement, cherchez de l'ombre, donnez-lui de l'eau et refroidissez-le avec des linges mouillés ou en l'arrosant.

6. Adapter l'intensité et la durée de l'exercice

Écouter votre chien : Adaptez le rythme et la distance en fonction de l'endurance et de la condition physique de votre chien.

Progressivité : Augmentez progressivement la durée et l'intensité des séances de course. Raccourcissez vos entraînements en période estivale et évitez la haute intensité. Pensez aussi que marcher avec son chien est aussi une bonne idée pour maintenir une activité moins intense.

7. Protéger contre les parasites

Antiparasitaires : Utilisez des traitements contre les tiques, les puces et autres parasites, surtout si vous courez dans des zones herbeuses ou boisées. Vous pouvez utiliser un pulverisateur préventif anti-tique, trés efficace pour les sorties à risque.

Clé à tiques : Emportez une clé à tiques pour enlever rapidement toute tique que vous pourriez trouver sur votre chien pendant ou après la course.

8. Offrir des pauses à l'ombre

Faites des pauses régulières à l'ombre pour permettre à votre chien de se reposer et de se refroidir. Les petites pauses seront trés bénéfiques pour votre chien. Profitez de la belle saison, admirez un paysage, bref prenez le temps de profiter de votre canicross estival.

Ne ratez pas notre prochain article, abonnez-vous à notre newsletter.

Vous ne recevrez qu'un à deux emails par mois. Promotions, Conseils, rien d'ennuyeux !

9. Éviter les zones à risque

Cyanobactéries : Évitez les parcours autour des lacs signalés avec des cyanobactéries, car ces toxines peuvent être dangereuses pour votre chien s'il boit de l'eau contaminée ou nage dans ces eaux. Un site répertorie les lieux, visitez le avant vos sorties et apprenez à les reconnaitre.

10. Nourriture en été avant un effort ?

Ne nourrissez pas votre chien juste avant la course pour éviter les troubles digestifs et les retournements d'estomac et attendez 30 à 45 minutes après l'effort avant de le nourrir. Croquettes sans céréales ou avec, pressées ou pas, pâtées, evitez toute nourriture. En suivant ces précautions, vous pouvez aider à garantir que vos séances de course estivales avec votre chien restent agréables et sûres pour vous deux.

Pour conclure sur le canicross en été

En conclusion, faire du canicross l'été demande de prendre certaines précautions supplémentaires par rapport aux autres saisons. Faites preuves de bon sens, mettez vous à la place de votre animal qui ne vous dira jamais non pour courir, même par 40 degrés ! C'est donc à vous de mesurer la faisabilité de votre sortie course à pied et prévoir le necessaire.

Vous aimerez certainement lire aussi un de nos derniers articles.

Comment organiser une journée sportive en plein air avec votre chien cet été ?

L'été est parfait pour des activités en plein air avec votre chien. Pour organiser une journée sportive réussie, commencez par choisir des activités adaptées à votre chien. Assurez-vous d'avoir le bon équipement : harnais, laisse, eau, bol pliable, jouets résistants, trousse de premiers secours et collier. Prévoyez des pauses régulières à l'ombre et surveillez votre loulou pour détecter tout signe de fatigue ou de surchauffe. Après l'activité, donnez lui un bain et vérifiez ses pattes. Immortalisez votre journée en prenant des photos et en partageant vos moments avec nous !

Read more
Actualités
6 views

Canicross l'été : 10 Conseils pour courir ou se promener avec son chien pendant l'été

Découvrez les précautions canicross essentielles à prendre lorsque vous courez avec votre chien en été. De la protection des pattes sur les surfaces chaudes à l'hydratation régulière, apprenez comment assurer la sécurité et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes pendant vos sessions estivales.

Read more
Canicross Conseils
782 views

Trottinettes Tout Terrain : Guide complet pour découvrir l'aventure

Les trottinettes tout terrain sont bien plus qu'un simple moyen de transport. Elles offrent une expérience unique d'aventure et de liberté, permettant aux passionnés de plein air de découvrir des terrains variés avec plus ou moins de facilité et style.

Read more
Actualités
Trottinettes Tout Terrain : Guide complet pour découvrir l'a
717 views

Classement Final Dogscooter Cup 2023 2024

La première édition de la dogsccoter cup à réunis 43 participants sur 5 week-ends de compétition. Pour son lancement l'objectif est atteint, les compteurs de chaque compétitions ont augmenté le nombre de participants.

Read more
Actualités
1202 views
See the author's articles
Guillaume

Je suis le fondateur de Canem Victoria. Sportif et passionné par les animaux et le marketing, j'ai allié mes 3 passions en vous proposant la naissance de Canem Victoria. Mon but est de développer les pratiques du sport canin tracté en France en développant la plus belle discipline qui est pour moi la cani trottinette ou dogscooter.

Comments (0)

No comments at this moment