Si vous voulez aller plus loin sur un point de vue scientifique, consultez une étude qui a été réalisée sur l'effet des harnais pour chiens sur la locomotion et la répartition de la pression.
L'étude s'intitule "Effect of different collar types on the behaviour and physiological parameters of dogs; a pilot study" (Effet des différents types de colliers sur le comportement et les paramètres physiologiques des chiens ; une étude pilote) et a été publiée en 2016 par Grainger, Wills, et Montrose. Cette étude a examiné les effets des colliers traditionnels, des harnais en Y et des colliers à étrangleur sur le comportement, la locomotion et la répartition de la pression chez les chiens.
Les résultats de l'étude ont montré que les chiens équipés d'un harnais en Y présentaient moins de comportements indésirables, tels que le tirage sur la laisse, par rapport aux chiens équipés d'un collier traditionnel ou d'un collier à étrangleur. De plus, l'étude a observé que les chiens équipés d'un harnais en Y présentaient une meilleure répartition de la pression sur le thorax et un mouvement plus naturel lors de la marche.
Bien que cette étude ne couvre pas tous les types de harnais, elle fournit des informations utiles sur les avantages potentiels des harnais pour chiens par rapport aux colliers traditionnels et aux colliers à étrangleur. Vous pouvez consulter cette étude pour en savoir plus sur les résultats et les méthodes utilisées.
Référence :
Grainger, J., Wills, A. P., & Montrose, V. T. (2016). The behavioural effects of walking on a collar and harness in domestic dogs (Canis familiaris). Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 14, 60-64.
Comments (0)