Canitrottinette : astuces si votre plateforme est trop basse

Une plateforme basse peut sembler un atout pour gagner en puissance, car vous êtes plus proche du sol et donc plus efficace en poussée. Mais en pratique, cela apporte aussi son lot de désagréments : chocs sur les obstacles, inconfort, risques de chutes et usure prématurée du matériel.

Nous parlons souvent de trouver le bon équilibre, en fonction de votre pratique, de vos terrains, de vos objectifs, de vos moyens. Sachez qu'une trottinette très basse c'est souvent un modèle enfant ou entrée de gamme, ou un modèle urbain/route ou encore un modèle de compétition plutôt destinés aux courses dans les pays de l'est (plus plates).

Si toutefois vous souhaitez pratiquer avec une plateforme très basse, voici quelques conseils pour mieux rouler malgré une plateforme trop basse.

Vous trouverez pour les compétiteurs un comparatif des trottinettes de compétition içi.

plateforme canitrottinette basse

1. Gonflez correctement vos pneus

Des pneus trop peu gonflés accentuent l’écrasement quand vous montez sur la trottinette, ce qui abaisse encore la plateforme. Veillez à maintenir une bonne pression pour limiter ce phénomène. Attention cependant : des pneus trop gonflés réduisent l’adhérence sur terrain technique.

2. Choisissez des pneus plus hauts

Certains pneus tout-terrain ont un profil plus haut que d’autres. Opter pour un modèle plus volumineux permet de rehausser légèrement votre trottinette et d’améliorer le confort de franchissement.

3. Adaptez vos trajectoires en virage

Évitez de prendre la corde. Plus vous penchez, plus la plateforme se rapproche du sol. Arrondissez vos virages et restez plus droit pour limiter le risque de frottement ou de déséquilibre. Si vous frottez une racine avec la trottinette penchée celà à pour effet de faire décrocher la roue arrière.

Exemple de trottinettes avec plateformes très basses :

Exemple de trottinettes avec plateformes plus hautes :

4. Anticipez les obstacles

Racines, cailloux, reliefs… soyez vigilant. Vous pouvez :

  • Soulever la roue avant pour passer un obstacle.
  • Effectuer un léger allègement du corps comme au tennis. (petit saut de préparation avant l'obstacle)
  • Bunny up, faire sauter les deux roues en même temps ou en deux temps (geste technique)
  • Ralentir le chien pour mieux gérer un passage technique.

5. Évitez les terrains trop cassants

Avec une trottinette très basse, les terrains pierreux, boueux ou trop accidentés deviendront vite un calvaire. Orientez-vous vers des chemins plus roulants pour préserver votre confort et votre matériel.

Conclusion

Une plateforme basse offre certes un meilleur rendement en poussée, mais impose de s’adapter dans la pratique. En appliquant ces astuces, vous pourrez profiter de vos sorties en limitant les inconvénients. Et si vous devez changer de modèle à l’avenir, recherchez un juste équilibre entre performance et confort.

See the author's articles
Guillaume

Je suis Guillaume le fondateur de Canem Victoria, Sportif et passionné par les animaux et le marketing, j'ai allié mes 3 passions en vous proposant la naissance de Canem Victoria. Mon but est de développer les pratiques du sport canin tracté en France en développant la plus belle discipline qui est pour moi la cani trottinette ou dogscooter.

Comments (0)

No comments at this moment

New comment

You are replying to a comment