En cani trottinette c'est le chien qui donne le rythme, vous n'irez jamais à une vitesse comme en descente vtt ou sur route (sauf en compétition avec des chiens très puissants qui peuvent dépasser les 40km/h).
Nous sommes tous d'accord, si vous freinez de façon très puissante vous n'arrêterez pas le chien immédiatement, au mieux vous chutez, au pire vous blessez le chien.
Parcontre en cas de freinage brusque du chien il vaut mieux pouvoir agir très vite, l'hydraulique est donc plus adapté.
En cani trottinette on freine donc idéalement l'ensemble progressivement, mais pas brusquement, l'anticipation et l'attention est primordiale.
La grande différence avec le freinage par cable et le toucher et l'efficacité dans le froid. Le bémol est qu'une durite hydraulique peut s'arracher en cas de chute mais c'est extrêmement rare. La norme est maintenant aux freins à disques hydrauliques il est difficile de s'en passer.
Ce qu'il faut savoir avec les freins à disques est qu'il existe plusieurs types de disques et de plaquettes ainsi que d'étriers ( simple piston, double, quattre..). Plus il y a de pistons, plus le disque est grand et plus le freinage est puissant. Ensuite il y a différents types de plaquettes qui peuvent convenir à votre style de freinage (organiques, mixte, métal).
La différence de plaquette va jouer sur le freinage à froid, la chauffe, l'usure.. En descente VTT nous utilisons souvent des métal pour éviter le glaçage et surtout qu'elles chauffent très vite. En randonnée VTT on utilise des plaquettes organiques ou mixtes car les freins se chauffent moins facilement, ce qui peut être dangereux.
Si je devais choisir je mettrais en trottinette loisir des organiques (montes d'origine sur la plupart des modèles) et en compétition des mixtes. Contactez moi si vous voulez ajuster le freinage à votre pratique.
commentaires (0)