Le Poids d'une trottinette est un des principal facteur de sélection et pourtant

Un des principaux critères que l'on nous demande lorsque nos clients choisissent une trottinette est le poids ! Je veux une trottinette légère, je veux la trottinette la plus légère, est-ce toujours le premier critère à prendre en compte ? Pas sûr du tout et je vous explique pourquoi dans cet article dédié au poids des canitrottinettes.

Quelles sont les influences du poids de la trottinette pour mon chien et pour moi ?

Quand on choisi une canitrottinette, on souhaite toujours avoir la plus légère dans le but qu'elle soit plus facile a tracter pour le chien et plus facile a pousser pour nous. Ce n'est pas faux, mais ce n'est les seuls arguments à prendre en compte et certains vont aller à contre sens de la pensée commune.

La légèreté d'une trottinette peut engendrer aussi des problèmes ou des contre performances ou de plaisir de trotter. Je vous explique tout !

canivtt discipline sportive avec son chien

Plus c'est léger plus c'est rapide !

En effet, une trottinette plus légère sera plus facile à tracter pour le chien, donc potentiellement plus rapide. Elle sera aussi plus facile à pousser, le kick sera donc plus efficace. Sauf que nos parcours ne sont pas fait que de montées et de plats, il y a aussi les descentes à prendre en compte et la structure même du terrain. 

En descente plus de poids fera que vous aurez moins d'efforts à fournir de part l'inertie. Plus le terrain est technique et plus vous pedrez d'adhérence.

Il y a donc un équilibre à trouver et ce que vous perdez en montée, vous le regagnerez en partie en descente.

Avez vous déjà vu un coureur du tour de france changer de vélo lors d'un contre la montre ? Si il y a une côte importante lors d'un CLM, le coureur va changer de vélo au profit d'un vélo plus léger. Mais pourquoi ne fait il pas tout le CLM sur son vélo léger me direz-vous ? Parce que le poids plus important créé une inertie plus importante quand le rouleur amène des braquets importants, le poids une fois lancé demande moins de relance et donc d'efforts à fournir. Le poids devient un atout sans pour autant aller dans l'extrême, il sagit d'équilibre poids puissance inertie. 

Un parcours plein de relances et de dénivelé positif fera qu'on cherchera le poids plume. Un parcours plat avec des profils déscendants on cherchera plus de poids et d'inertie.

3 Exemples de trottinettes à moins de 10Kg mais aussi équilibrées :

Une trottinette trop légère peut-être incontrôlable

Une Trottinette trop légère peut porter préjudice à la stabilité et l'adhérence de celle-ci. Plus une trottinette est légère et moins elle est stable. C'est pour celà que nous compensons souvent le poids par une taille de roue plus grande afin de garantir un minimum de stabilité et en optimisant le rendement. Mais celà peut ne pas suffir en fonction du terrain.

Si votre terrain est technique, cassant, une trottinette trop légère sera désagréable à piloter, voir vous enverra à la faute dans les virages. C'est pourquoi même en compétition certains comme moi utilisent des trottinettes qui pèsent entre 10 et 13KG. C'est une histoire d'équilibre, de sensations et de privilégier ce qui compte pour vous.

La sécurité, le confort ne vont pas de paire avec la légerté.

3 Exemples de trottinettes Loisir à moins de 13Kg Confortables et utilisables avec un chien léger :

Alors comment choisir une trottinette sans le poids en critère numéro 1 ?

J'insiste très souvent sur la bonne taille de roues comme critère avant le poids ! Le poids n'est pas le critère principal à prendre en compte.

Avant le poids il y a la géométrie, la taille des roues, la qualité des équipements, les sensations recherchées et enfin le poids qui viendra pencher dans la balance, d'un côté ou de l'autre.

Biensûr on parle ici de poids raisonnables, ne regardez pas les trottinettes de + de 18/20Kg qui seront de ce fait souvent fabriquées dans des matériaux obsolètes et fragiles. Car oui le poid ne fait pas la resistance, un mauvais acier c'est lourd et fragile.

Pour vous aider à choisir la trottinette idéale pour vous nous avons créé des indicateurs dans les fiches canitrottinettes qui reprennent en compte le poids et les autres éléments. Ne soyea donc pas ultra focus sur le poids mais plus sur votre pratique et les sensations recherchées.

Ne ratez pas notre prochain article, abonnez-vous à notre newsletter.

Vous ne recevrez qu'un à deux emails par mois. Promotions, Conseils, rien d'ennuyeux !

Vous aimerez certainement lire aussi un de nos derniers articles.

Une semaine de Compétition Intense et d'Emotions aux Championnats du Monde à Olvega

Du 19 au 26 novembre 2023, Ont eu lieu les Championnats du Monde de Sports Canins à Olvega en Espagne. Nos athlètes ont pu démontrer leur capacités et leurs performances au travers de leurs courses exceptionnelles. Ces championnats resteront gravés comme une célébration mémorable de la passion canine et de la performance sportive !

Read more
Actualités
149 views

Une belle réussite pour la 1ère Manche de la Dogscooter Cup Canem Victoria !

Le dimanche 19 novembre 2023, a eu lieu à la foret de Bouconne, la première manche de la Dogscooter Cup Canem Victoria. Une belle réussite pour cette toute première manche qui a regroupé de nombreux participants aux différentes disciplines et pas moins de 14 coureurs en canitrottinette ! 

Read more
Actualités
110 views

Retour sur les Performances de nos Athlètes lors des Mondiaux ICF de canicross à Leipa

Les 28 et 29 octobre derniers, Diana, Cédric et Killian, les athlètes de notre Team participaient aux championnats du monde ICF de sports canins tractés de Leipa, en Allemagne. Nous vous proposons de revenir ensemble sur leurs performances ! 

Read more
Actualités
194 views

Dogscooter Cup Canemvictoria : Nouveau format de courses de dogscootering

Canemvictoria lance un nouveau format de courses de canitrottinettes En s'associant à des courses existante mulitférédarations, Canemvictoria innove afin d'offrir plus de visibilité et d'attrait pour les participants et les nombreux et nouveaux pratiquants. Mais la Dogscooter cup c'est quoi ?

Read more
Actualités
1053 views
See the author's articles
Guillaume

Je suis le fondateur de Canem Victoria. Sportif et passionné par les animaux et le marketing, j'ai allié mes 3 passions en vous proposant la naissance de Canem Victoria. Mon but est de développer les pratiques du sport canin tracté en France en développant la plus belle discipline qui est pour moi la cani trottinette ou dogscooter.

Comments (0)

No comments at this moment