En effet, une trottinette plus légère sera plus facile à tracter pour le chien, donc potentiellement plus rapide. Elle sera aussi plus facile à pousser, le kick sera donc plus efficace. Sauf que nos parcours ne sont pas fait que de montées et de plats, il y a aussi les descentes à prendre en compte et la structure même du terrain.
En descente plus de poids fera que vous aurez moins d'efforts à fournir de part l'inertie. Plus le terrain est technique et plus vous pedrez d'adhérence.
Il y a donc un équilibre à trouver et ce que vous perdez en montée, vous le regagnerez en partie en descente.
Avez vous déjà vu un coureur du tour de france changer de vélo lors d'un contre la montre ? Si il y a une côte importante lors d'un CLM, le coureur va changer de vélo au profit d'un vélo plus léger. Mais pourquoi ne fait il pas tout le CLM sur son vélo léger me direz-vous ? Parce que le poids plus important créé une inertie plus importante quand le rouleur amène des braquets importants, le poids une fois lancé demande moins de relance et donc d'efforts à fournir. Le poids devient un atout sans pour autant aller dans l'extrême, il sagit d'équilibre poids puissance inertie.
Un parcours plein de relances et de dénivelé positif fera qu'on cherchera le poids plume. Un parcours plat avec des profils déscendants on cherchera plus de poids et d'inertie.
Comments (0)