Quelle Trottinette choisir pour faire de la cani Trottinette ?

Cani trottinette, trottinette pour chien, dogscooter, trottinette de mushing, pédi-cycle, peut importe comment vous l'appelez. Mais vous venez de vous rendre compte que vos balades avec le chien pourraient être plus ludiques que la marche simple ? Vous courrez de temps en temps avec lui, mais certains jours vous avez la flemme ? Bref tout le monde à je pense une bonne raison de ce mettre à la trottinette. On est d'accord ? Mais vous ne savez pas comment choisir votre trottinette pour chien ?

Nous allons voir en détail quel modèle de cani-trottinette est serait la plus adaptée à vous et votre chien et surtout les points importants à prendre en considération ainsi que les fausses bonnes idées très répandues.

La première question à se poser est le terrain sur lequel vous allez pratiquer la cani trottinette.

Votre terrain de jeu est la ville, les chemins de campagne, la forêt, la montagne ? Il existe des trottinettes pour tous les terrains, certaines spécifiques et d'autres polyvalentes, on va décrypter les différences plus loin dans l'article. En attendant parlons un peu technologie et des points différenciants entre les cani trottinettes.

1/ Le Poids de la cani-trottinette

Le poids est un élément primordial à prendre en compte dans votre choix de trottinette. Pensez à votre canidé ! Ok la friction est moins importante qu'en canicross car le chien tracte une charge roulante, mais à contrario du VTT, nous soulageons moins notre animal. Une trottinette va peser entre 7kilos et + de 20kilos, ajoutez à ça votre propre poids, l'ensemble va peser entre 60 et 120 kilos ! Si il est difficile pour nous de perdre du poids, en trottinette ce n'est qu'une question de choix. 

Je vois parfois se vendre sur des groupes facebook des dinosaures de + de 20 kilos avec des pneus de tracteurs, ce n'est vraiment pas raisonnable, nous sommes en 2021, les matériaux ont évolués alors quand je vois du matos qu'on montait en VTT il y a 30 ans sur des trott neuves, je trouve cela abusé.

Le poids est en général directement lié à l'usage du matériaux qui constitue le cadre de la trottinette. Comme en VTT les matériaux utilisés sont l'acier (Chromo) et l'aluminium. L'alu est beaucoup plus léger et demande une section de tube plus importante, c'est souvent à cela qu'on voit en un coup d'œil en quoi la trottinette est fabriquée. L'alu est aussi plus rigide, offre donc un meilleur rendement mais moins de confort. Niveau résistance actuellement très peu de différences. Je trouve dommage que l'on trouve peu ou pas du tout de trottinettes en carbone ou titane, matériaux aux propriétés bien plus modernes (mais aussi plus chers).

Il est aussi lié à l'ensemble des équipements, roues, plateforme, guidon etc...Plus l'équipement est léger et de qualité, plus le prix est élevé. C'est normal car alléger un équipement ne se fait pas au dépend de la solidité. Des équipements en carbone peuvent venir équiper votre trottinette et faire baisser drastiquement son poids et votre porte monnaie.

2/ Le Rendement

Quésaco ? Il s'agit de la qualité de roulement de la trottinette. Les facteurs à prendre en compte sont la taille des roues, la section et le profil des pneumatiques, la qualité des roulements des moyeux de roue. Ce qu'il faut retenir car je reviendrais dans un article ultérieur sur ce sujet précis c'est que :

Plus la taille des roues est grande, plus le rendement est bon. Plus la section des pneus est étroite et moins de crampons il y a, meilleure est le rendement. Et pour finir on oubli les roues à roulements à billes, préférez les roulements annulaires. 

Comment faire le choix des roues ? 

Si la taille compte pour le rendement, elle joue aussi dans la maniabilité, on trouve des dimensions comme 29", 27.5", 26", 24", 20". Plus c'est petit plus c'est maniable, donc il convient de trouver un bon équilibre. Perso le 26" avant et 20" arrière me parait le plus équilibré pour le mushing "loisir". En compétition le 29/27,5" car on se fou de la maniabilité et nous sommes rompus à rester droits quand on pousse. Un débutant ou en loisir une trop grande taille de roues à l'arrière va gêner la pousse, on va toucher facilement la roue arrière avec le pieds et ce n'est vraiment pas souhaitable lorsqu'on débute.

Détail important : Les fabriquants réduisent considérablement le choix des pneumatiques en 26". Le plus grand choix est actuellement 29 et 27.5". Quant aux dimensions non conventionnelles telle le 18" il faut absolument éviter. En résumé 29, 27.5 on trouve tout type de pneus (tubeless & chambres à air), 26,20 on trouverons encore pas mal de références (chambres à air), les autres seront plus dures à trouver.

Quel section et profil de pneu choisir ?

D'abord la section, la section c'est la largeur du pneumatique. de 1,2" à 4,8" pour les énormes pneus Fatbike. Plus c'est large et plus c'est confortable et accrocheur. Le confort va à l'encontre de la qualité de roulement, c'est donc à vous de choisir entre le confort du chien et le votre. Pour les Crampons et une largeur hors norme, pensez qu'en trottinette l'adhérence n'est importante qu'en latéral et non en motricité comme en VTT. Du coup des pneu en semi-slick seraient parfait pour une pratique tout terrain. Pour les Fatbike, je ne conseille que dans la neige, sur terrain sec c'est inutile et entraine trop de friction et le confort "rebondissant" n'est pas des plus agréables contrairement à une suspension.

La qualité des roulements de roues :

On trouve encore des moyeux montés sur roulements à bille, c'était ok il y a 30/40 ans, maintenant les roulements étanches et annulaires offrent vraiment une meilleure qualité de roulement ainsi qu'une bonne longévité. Demandez à votre vendeur si vous ne savez pas reconnaitre la différence.

pneu-trottinette-mushing.jpg

3/ La sécurité en cani trottinette

Un compétiteur sera moins attaché à cet aspect, en loisir c'est très important. La sécurité c'est la solidité, la stabilité, le dégagement et le freinage

La solidité de la canitrottinette

C'est essentiellement le cadre qui est l'élément le plus fragile, il y a énormément de contrainte sur le cadre du à notre poids, l'effet de traction et les chocs en tout terrain. Un bon cadre doit bénéficier de renforts aux bons endroits et de soudure impeccables. Le choix de la qualité de l'alu et de l'acier est aussi important et défini généralement le coût le plus élevé de fabrication.

Les équipements autour du cadre aussi sont importants, guidon et potence en premier ! Ne pas lésiner sur la qualité du post de pilotage. Les roues aussi sont soumises à beaucoup de forces, un bon rayonnage et une qualité de jante importante est à privilégier. Pour les dog scooters haut de gamme on trouve des axes de roues surdimensionnés tel le 15MM au lieu de l'axe traditionnel QR 9mm. Cet axe est un plus sur la rigidité de l'ensemble.

Le Freinage disques ou v-brake ?

En cani trottinette c'est le chien qui donne le rythme, vous n'irais jamais à une vitesse comme en descente vtt ou sur route (sauf en compétition avec des chiens très puissants qui peuvent dépasser les 40km/h). Nous sommes tous d'accord, si vous freinez de façon très puissante vous n'arrêterez pas le chien immédiatement, au mieux vous chutez, au pire vous blessez le chien. 

En cani trottinette on freine donc l'ensemble progressivement, pas brusquement, l'anticipation est primordiale. 

frein-cani-trottinette.jpg

Les freins hydrauliques c'est génial !

La grande différence avec le freinage par cable et le toucher et l'efficacité dans le froid. Le bémol est qu'une durite hydraulique peut s'arracher en cas de chute mais c'est extrêmement rare. La norme est maintenant aux freins à disques hydrauliques il est difficile de s'en passer.

Ce qu'il faut savoir avec les freins à disques est qu'il existe plusieurs types de disques et de plaquettes ainsi que d'étriers ( simple piston, double, quattre..). Plus il y a de pistons, plus le disque est grand et plus le freinage est puissant. Ensuite il y a différents types de plaquettes qui peuvent convenir à votre style de freinage. (organiques, mixte, métal) La différence de palquette va jouer sur le freinage à froid, la chauffe, l'usure.. En descente VTT nous utilisons souvent des métal pour éviter le glaçage et surtout qu'elles chauufent très vite. En randonnée VTT on utilise des plaquettes organiques ou mixtes car les freins se chauffent moins facilement, ce qui peut être dangereux. Si je devais choisir je mettrais en trottinette loisir des organiques (montes d'origine sur la plupart des modèles) et en compétition des mixtes. Contactez moi si vous voulez ajuster le freinage à votre pratique.

Plateforme et garde au sol

Aspect important d'une trottinette, la plateforme ou marche pied. Plus elle est large plus c'est confortable, mais plus cela peut entraver la pousse et réduire la garde au sol en virage ! En pratique on ne fait pas 50km en canipédicycle tout terrain, du coup se balader un pied devant, un pied derrière ce n'est pas vraiment gênant, de ce fait la largeur n'est pas un critère vraiment vital. 

La position idéale est en "surfer" avec son pied d'appui devant. Celà permet de mieux gérer notre "assiete" et être plus réactifs sur les freinages et les accélérations.

Le grip sur la plateforme est important surtout par temps humide. La plupart des marques à son propre système, découpe métal, griffes métal, grip de skate, rivets.. Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis de glisse non contrôlée de la plateforme avec la plupart des modèles que j'ai essayé.

La garde au sol est souvent un critère qu'on me demande, sincèrement est-ce que 1cm ça compte dans un chemin cassant ? Pas vraiment. Maintenant certaines trottinettes de route ne sont pas adaptées au tout terrain car vraiment trop basse, mais en majorité nous avons une bonne garde au sol sur l'ensembles des dogscooter. Notez que plus la garde est haute, plus la stabilité est remise en question et la poussée fatiguante. Si vous avez déjà une trottinette un peu basse, pour gagner un peu il vous est possible de choisir une monte de pneu plus haute en section.

4/ Le Confort

Dernier point, notre confort personnel ! Oui pensons d'abord au chien car c'est lui qui force le plus dans l'histoire. Pour une trottinette confortable on va privilégier une fourche à suspension à l'avant. Cette fourche va amortir les chocs du terrain, le seul défaut est le poids que cela ajoute à la trottinette par rapport à une fourche rigide. Ensuite optez pour une monte de pneumatiques avec une largeur adaptée aux performances recherchées.

Et la pression des pneus ? Surement ce qui joue le plus sur le confort ! Respectez les pressions indiquées sur le flan du pneu, une pression basse vous apportera confort et accroche, une pression élevée un meilleur rendement.

Question position c'est à vous de bien vous sentir sur la trott. Il est possible de régler la hauteur de la potence et si ça ne convient pas vous pouvez en changer pour en acheter une plus adaptée à vous. Ce qu'il faut savoir c'est que plus le poste de pilotage est bas, plus vous serez performant mais que cette position sera plus dure à maintenir.

Les Trottinettes de ville, dites urbaines

Les trottinettes souvent appelées "scooter" à l'étranger pour les déplacements en ville sont les plus courantes. Mais ne vous trompez pas, on ne parle pas ici des trottinettes avec de toutes petites roues, elles ne sont pas créées pour supporter la traction du chien. Il faut choisir des trottinettes avec une taille de roue d'au moins 20" et un cadre solide en acier ou aluminium. La monte de pneumatique roulant sans crampons sera privilégiée.

Les trottinettes de ville n'ont pas besoin d'une garde au sol trop importante, de ce fait la stabilité et la praticité est maximale. Je vous propose ici une sélection que j'ai pu moi même essayer, une trottinette premier prix mais qui fait le maximum et une trottinette en aluminium ultra légère et polyvalente.

 La CRUSSIS COBRA : La plus légère des trottinettes qui passe aussi en tout terrain si vous n'êtes pas dans les cailloux. Ma trottinette préférée que j'utilise majoritairement mais que je monte en pneu tout terrain pour éviter de glisser avec les pneus route d'origine.

 

Les Trottinettes Tout Terrain, dites de cross

Les cani trottinettes tout terrain sont les modèles les plus répandus car les plus polyvalentes.

Elles possèdent majoritairement une fourche à suspension, une garde au sol plus élevée, des pneus cramponnés et un cadre renforcé. Pour choisir une bonne trottinette tout terrain il faut déjà savoir ce que vous entendez par tout-terrain. Est-ce un chemin gravillonné, les sentiers plats de la forêt du coin, les sentiers empierrés de la montagne, les chemin sablonneux de la forêt des landes ? Puis la période à laquelle vous pratiquez, l'hiver boueux ou neigeux ? Chacune de ses possibilités à sa trottinette et sa préparation idéale.

N'hésitez pas à me contacter pour m'indiquer quelle est votre pratique. de là nous pourrons partir sur un modèle vous convenant à 100% avec ou sans modifications.

Les trottinettes que je conseille pour les chemins et forêts : La Crussis Cross et la gravity m10 ou M10 Trail.

   

Les canitrottinettes que je conseille pour une pratique sur terrain plus cassant : La gravity Mushig pro et Gravity DH core

 

Pratiquer dans la neige ou le sable : La Gravity Fat Sapo (Fat Bike)

Idéale sur ce type de terrain la section énorme de ses pneus vous permet de passer "presque" partout. Attention cependant au poids, avec 1 seul chien c'est vraiment limite. Il est possible d'utiliser ce type de trottinette en entraîenement pour travailler la force du ou des chiens. Dans ces concurrentes directes vous avez aussi les KOSTKA Monster qui sont aussi géniales !

 

Et la compétition dans tout ça ? 

Les canitrottinettes idéales pour les courses de cani-pédicycles doivent être trés légères et avoir le meilleur rendement. Le confort n'est plus du tout une priorité. 

Je conseille cette trottinette pour les personnes n'ayant pas un budget important. Biensûr avec une préparation spécifique comme une monte de pneumatique semi-slick ou tout-terrains : La Crussis Cobra One 26/20" Attention elle conviendra a des personnes plutôt légères et des chiens pas trop puissants. Car plus une trottinette est légère et rigide et plus on se fait "brasser". c'est à dire qu'elle est plus difficile à contrôler dans les chemins techniques.

Mon autre choix parce que deux fois plus chère : la Gravity Pulka 29/26" Rarement disponible chez le fabriquant elle n'en reste pas moins une très bonne trottinette de sprint "usine" voir la meilleure dans certaines conditions difficiles. Cette Trottinette est celle qui à le plus grand empattement du marché. Celà lui procure donc une très grande stabilité, on dit d'elle que c'est un "Rail". 

Tout le potentiel de cette trottinette de compétition s'exprime à 100% à grande vitesse !

Le choix idéal pour les budgets plus serrés mais qui souhaitent quand même performer sont les ROWERLAND. Tout est bon dans la ROWERLAND et surtout elle sera évolutive. Plus vous avancerez et plus vous aurez peut-être envie d'améliorer les roues, les freins... La trottinette Rowerland peut se monter en version basique comme compétition. 

Et si vous êtes plus fortuné et souhaitez un montage à la carte ultra haut de gamme vous pouvez me demander une trottinette de la marque BULLA qu'on commandera avec les équipements adaptés ou préparer une Gravity/Crussis/Rowerland aux petits oignons... 

En résumé : ne pas acheter sans se renseigner auprès d'un professionnel pratiquant.

Vous l'aurez compris, étant sur un marché de niche il n'y a pas une offre importante en canitrottinette et donc peu de choix. J'ai mis plusieurs mois à sélectionner les bon modèles et ma grande expérience de la pratique du VTT des années 1990 à nos jours m'a permis de vous dénicher les meilleurs produits au bon prix. 

Alors contactez moi avant de vous décider ou venez essayer le modèle de vos rêves à la boutique Canemvictoria de Saint-Sulpice proche de Toulouse. Vous pourrez ensuite la commander en ligne ou la récupérer au shop.