Nos athlètes de la Team Devaaant lors du Championnat de France 2024 à Loupes

Les 9 et 10 mars derniers, le petit village de Loupes en Gironde a accueilli le championnat de France de la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins. Ce rendez-vous sportif a mis en avant trois disciplines phares, à savoir le canicross, le canivtt et la canitrottinette.

Ces activités, qui encouragent la complicité entre humains et chiens, connaissent un succès grandissant et ce grâce à l'impulsion de la FFSLC, fédération comptant plus de 4500 licenciés et près de 200 clubs à travers le pays. Accessibles à tous, elles offrent une opportunité unique de renforcer les liens avec nos compagnons à quatre pattes, tout en prônant le respect de l'animal et le plaisir partagé lors de l'effort.

L'organisation de ces championnats a été confiée au club des Canishark33, une association girondine fondée en 2019 et regroupant une trentaine de membres actifs. Le club organise régulièrement des entraînements tant en semaine que le week-end dans différentes communes de la Gironde.

Pour cette édition, les Canishark33 ont jeté leur dévolu sur la commune de Loupes et plus précisément sur la plaine sportive La Gardonne, déjà réputée pour avoir accueilli les championnats de France de VTT en 2022. Ce site vallonné et boisé offre un cadre idéal pour la pratique des sports canins, avec ses plus de 2 hectares d'espace naturel permettant la création de parcours à la fois techniques et stimulants.

Ainsi, près de 600 binômes français, sélectionnés lors des différents championnats régionaux, se sont mesurés à ce terrain exigeant ainsi que nos athlètes de la Team Devaaant, à savoir Diana Bourguoin, Cédric Maloisel et Guillaume Garin en canitrottinette Ds1 ; Killian Sept et Lucien Seguin-Bechet en canicross !

Nous tenions également à remercier, sans attendre, l'ensemble des membres des Canisharks33 pour l'organisation de ce championnat de France, mais également les bénévoles sur place ainsi que tous les photographes avec mention spéciale pour Marion VD. Merci pour ces superbes clichés !

Diana Bourguoin renouvèle son titre de Championne de France !

Lors de cette première manche, Diana Bourguoin, notre athlète féminine a su se démarquer au guidon de sa Trottinette de compétition Kostka Trip Max dog

Voici quelques témoignages et ressentis de notre athlète, après le franchissement de la ligne d'arrivée et qui termine cette première manche des France à la 2ème place de sa catégorie, avec un chrono enregistré de 18min39s44 : 

"Je suis exténuée, j'ai tapé dans le dur et ressenti des sensations qui m'ont complètement brulées la gorge."

"On s'est donné le mieux qu'on pouvait, on a fait une belle chute sur le parcours et même rencontré un vététiste."

"Siana est une petite chienne vaillante, très courageuse avec ses 25kgs et sa petite taille […] il fallait avoir un moral et un mental d'acier, ce qu'elle a."

"Je n'en ai jamais douté et elle me l'a d'ailleurs fait voir sur la course en compétition […] elle a vraiment fait le job avec excellence."

diana-siana-trottinette
diana-course

Travail de confiance et d'analyse lors de cette 2ème Manche

Lors de la deuxième Manche, notre binôme de choc féminin à mis réellement en avant le travail de la confiance et de l'analyse de son duo et arrive à la première place de sa catégorie. 

Le chrono de notre duo pour cette deuxième manche est de : 37min25

"On est allé beaucoup plus cool sur la deuxième manche, avec beaucoup plus de stratégies, plus réfléchies […] Siana et moi avions la niaque de rattraper en quelque sorte les quelques petites erreurs commises lors de la première manche."

"Nous passons la deuxième Manche facilement, pas de gamelles [...] on arrive à rattraper deux concurrents et on passe la ligne d'arrivée de cette deuxième manche beaucoup mieux physiquement que la première manche."

"Ce week-end de championnat à été un week-end de folie, rempli d'émotions et de rebondissements […] on a fait une sacrée remontée !"

"Ce championnat on l'a gagné à deux, autant l'une que l'autre."

diana-podium-france
diana-course-boue
siana-diana-championnat

Notre Vice-Champion 2023 Killian devient Champion de France 2024 !

Grace à son jeune âge et à sa détermination mise à rude épreuve, notre jeune athlète masculin Killian Pichot décroche son titre de Champion de France 2024 Canicross junior ! 

Lors de ce week-end de championnat, notre duo de jeunes athlètes réalise de superbes belles courses, malgré le fait que le parcours se soit transformé en un véritable champ de bataille en raison des conditions climatiques extrêmes.

Notre duo canicrosseur a eu bien du mérite à évoluer en tandem sur un parcours rendu plus que glissant.

Killian termine cette première manche du championnat  2ème dans le classement général Canicross Junior Homme avec un chrono de 15min41s65. 

"Quel championnat ! Quand j'ai fait la reconnaissance du parcours, j'ai de suite compris que ca allait être épique […] des montées à gogo, de la boue de partout, tout finalement pour rendre cette course incroyable […] mais surtout incroyablement dure"

"Je m'attendais à un terrain d'une grande difficulté […] j'avais hâte de courir et Iris aussi. "

canicross-killian-iris
canicross-killian-podium

Une deuxième Manche parfaite hors mis une chute pour Killian et Iris

"Dès le premier virage je sens à quel point ca glisse et quelques mètres plus loin c'est la première chute."

"La course va bien se dérouler […] une Iris au top, déterminée comme jamais."

"Pour ce qui est de ma deuxième course, la boue accroche plus […] on chute qu'une seule fois. Tout le parcours se passe à merveille, les montées passent, les arbres servent de ralentisseurs."

"Pour la dernière montée avant la ligne d'arrivée, c'est très dur d'avancer autant pour moi que pour Iris qui revient plusieurs fois parce que je me traine […] on sert les dents c'est bientôt la fin."

"On arrive toutefois, malgré les douleurs physiques à engager le sprint final et franchir cette ligne d'arrivée !"

Killian et Iris bouclent finalement cette seconde Manche en franchissant la ligne d'arrivée avec un chrono de 31min32 leur assurant la première place dans le classement général de sa catégorie Canicross Junior Homme. Killian est donc champion de France Canicross 2024 catégorie Junior.

Ne ratez pas notre prochain article, abonnez-vous à notre newsletter.

Vous ne recevrez qu'un à deux emails par mois. Promotions, Conseils, rien d'ennuyeux !

Lucien et Sunset forme un superbe binôme masculin en Canicross

Lors de ce week-end de championnat, d'autres membres de la Team Devaaant ont participé et méritent également une belle attention et de belles félicitations. 

C'est le cas de Lucien Seguin-Bechet ainsi que Sunset, son binôme de choc qui n'ont pas ramené de titre mais qui peuvent être fiers de leur participation. 

Nous vous proposons de revenir ensemble sur les ressentis de ce binôme :

"On s'était beaucoup préparé avec Sunset et on comptais bien continuer sur la lancée de ce début de saison. On partait assez confiants étant donné que l'on avait bien bossé."

"Ma seule erreur a été de penser qu'à Bordeaux le terrain serait sec, praticable […] a aucun moment on a imaginé arriver sur un terrain de boue et devoir faire du patinage artistique."

"Pour ce qui est de la course, déçu de ne pas avoir pu exploité tout notre potentiel, faute de choix et d'équipements."

lucien-canicross-championnat-france
sunset-lucien-canicross

Un championnat de France plus que formateur pour notre duo

Lors de la seconde manche du Championnat de France de Canicross, un duo a livré une belle performance malgré les conditions du parcours très difficiles.

Lucien et Sunset ont réussi malgré tout, à se démarquer et nous les félicitons. Vous formez un beau duo d'athlètes masculin. 

Leur course fluide et dynamique nous a captivé à tous. Leur complicité était palpable à chaque foulée, illustrant parfaitement l'esprit du canicross, où la connexion entre l'homme et l'animal est essentielle.

Ce duo a véritablement incarné l'esprit de l'aventure et du partenariat, faisant honneur à l'esprit de compétition tout en célébrant le lien unique qui les unit.

Ils terminent 16ème scratch/237 et12eme homme

"Je suis vraiment fier de Sunset qui malgré tout à été dedans du début jusqu'à la fin, durant ces deux différentes courses."

"Maintenant, on tire un trait sur ce championnat et on se concentre sur l'année prochaine ainsi que les prochaines échéances à venir !"

Guillaume Garin et Spencer en dehors de leur zone de confort

Ils aiment la vitesse, la technique, les terrains secs...Autant dire que nous étions à l'opposé tant par le dénivelé et la quantité de boue collante du tracé. 

Le poids de l'ensemble et l'impossibilité de pouvoir aider le chien d'avantage font que Guillaume et Spencer n'ont pas su tirer leur épingle du jeu. Il faut accepter parfois que la préparation ne soit pas à la hauteur de la course. Ce fut donc le cas.

Malgré tout ils n'ont pas abandonné et ont participé aux deux manches. Même si Guillaume a passé 80% du temps à courir et marcher à coté de la trottinette, que Spencer n'a pas pu dérouler sa foulée, ils étaient heureux d'avoir terminé ce week-end.

guillaume canitrottinette
canitrottinette boue loupe

Un championnat de France également formateur en Canitrott

On apprend par l'echec, débutant en trottinette ou pas. Cette course à mis en avant les faiblesses de Guillaume et de Spencer. Le duo a donc appris et le programme d'entraînement va donc changer en partie pour la saison 2025.

Bien que Guillaume participe pour le plaisir, n'en reste pas moins que lorsqu'on s'inscrit a une course nous avons envie de performer. Au moins pour soi, pas forcement par comparaison car certains duos sont et resterons intouchables pour Guillaume et Spencer.

Ils terminent 18ème Scratch/30 et 12ème, bien loin de leur 6ème place en 2023.

Photo numero 1 : Noemie Ranvin-Mrcl

Une troisième place pour notre athlète Cédric Maloisel !

Au cœur de ce championnat, Cédric et sa chienne Pégase se tenaient prêts à relever le défi sur le parcours de ce championnat de France de canitrottinette.

Surmontant les difficultés avec facilité, leur vitesse et leur agilité attirant les regards sur le bord du parcours. À chaque virage serré, et difficulté, le duo démontrait une complicité inébranlable, leur lien indissociable se renforçant encore plus.

Cédric et Pégase ont exécuté une performance impressionnante les propulsant vers les sommets du classement et plus précisément à la troisième place du classement !

Mais plus que la victoire, c'était l'amitié et la passion qui les unissaient qui brillaient le plus intensément, affirmant une fois de plus que, ensemble, ils étaient véritablement un duo prometteur, prêt à conquérir tous les défis qui se dressaient sur leur chemin.

Ils ont ainsi défié les limites de ce parcours boueux du championnat de France à Loupes.

cedric-maloisel-canitrottinette
cedric-pepase-podium-photo

Cédric et Pégase : Un duo prometteur en Canitrottinette

Nous vous proposons de revenir ensemble sur les retours et les principaux ressentis de notre athlète en Canitrottinette Ds1

" Deux manches très difficiles, c'était vraiment épuisant physiquement pour nous mais aussi pour les chiens !"

" J'ai préféré la Manche du samedi, qui a été certes plus glissante mais moins collante."

"Au delà de la performance […], je suis content car le trio de tête reste bien loin devant les poursuivants, on est a plus de 2 minutes du premier concurrent. C'est une bonne chose finalement."

"Le job est fait, maintenant place au repos, on peut se préparer pour la suite."

Notre duo d'athlètes méritent également nos félicitations pour leur performance remarquable durant ces deux manches de ce championnat, qui n'ont pourtant pas été facile à réaliser. 

De grandes leçons a tirer de ce Championnat de France à Loupes

Le Championnat de France à Loupes restera gravé dans les mémoires non seulement pour les performances de nos athlètes, mais également pour les conditions climatiques désastreuses qui ont mis à l'épreuve la résilience et la détermination de chaque compétiteur. Affronter un terrain boueux, glissant et imprévisible est un défi en soi, mais ils ont continué à avancer, démontrant une détermination inébranlable à atteindre la ligne d'arrivée. Jamais il n'y aura eu autant d'abandons pendant les deux jours de courses. Et aucun membre de la team n'a abandonné.

Les conditions météorologiques peuvent être capricieuses et imprévisibles, et nos athlètes ont dû s'adapter rapidement à un terrain qui changeait constamment sous leurs pieds. Ils ont ajusté leur technique, leur stratégie et leur mentalité pour répondre aux défis uniques posés par la boue et le terrain difficile. Cette capacité à s'adapter est essentielle dans tous les aspects de la vie, rappelant qu'il est important de rester flexible et ouvert au changement, même lorsque les circonstances semblent hostiles.

Alors que nos athlètes se remettent de cette épreuve éprouvante, qu'ils se souviennent des leçons précieuses qu'ils ont apprises sur le terrain boueux du Championnat de France Canicross 2024. La persévérance, l'adaptabilité et la camaraderie sont des traits qui les guideront non seulement dans leur carrière sportive, mais aussi dans leur vie quotidienne. Et bien que les conditions climatiques aient été désastreuses, les leçons tirées de cette expérience seront inestimables pour les échéances futures. 

On vous dit à dans un an sur les championnats de france canicross 2025 en centre val de loire chez les Canidynamites ! 

Vous aimerez certainement lire aussi un de nos derniers articles.

Comment organiser une journée sportive en plein air avec votre chien cet été ?

L'été est parfait pour des activités en plein air avec votre chien. Pour organiser une journée sportive réussie, commencez par choisir des activités adaptées à votre chien. Assurez-vous d'avoir le bon équipement : harnais, laisse, eau, bol pliable, jouets résistants, trousse de premiers secours et collier. Prévoyez des pauses régulières à l'ombre et surveillez votre loulou pour détecter tout signe de fatigue ou de surchauffe. Après l'activité, donnez lui un bain et vérifiez ses pattes. Immortalisez votre journée en prenant des photos et en partageant vos moments avec nous !

Read more
Actualités
6 views

Canicross l'été : 10 Conseils pour courir ou se promener avec son chien pendant l'été

Découvrez les précautions canicross essentielles à prendre lorsque vous courez avec votre chien en été. De la protection des pattes sur les surfaces chaudes à l'hydratation régulière, apprenez comment assurer la sécurité et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes pendant vos sessions estivales.

Read more
Canicross Conseils
782 views

Trottinettes Tout Terrain : Guide complet pour découvrir l'aventure

Les trottinettes tout terrain sont bien plus qu'un simple moyen de transport. Elles offrent une expérience unique d'aventure et de liberté, permettant aux passionnés de plein air de découvrir des terrains variés avec plus ou moins de facilité et style.

Read more
Actualités
Trottinettes Tout Terrain : Guide complet pour découvrir l'a
717 views

Classement Final Dogscooter Cup 2023 2024

La première édition de la dogsccoter cup à réunis 43 participants sur 5 week-ends de compétition. Pour son lancement l'objectif est atteint, les compteurs de chaque compétitions ont augmenté le nombre de participants.

Read more
Actualités
1202 views
See the author's articles
Paola

Je suis Paola, community manager de Canem Victoria. Je pratique le Canicross avec mon Berger Australien Onyx.

Comments (0)

No comments at this moment