Les 9 et 10 mars derniers, le petit village de Loupes en Gironde a accueilli le championnat de France de la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins. Ce rendez-vous sportif a mis en avant trois disciplines phares, à savoir le canicross, le canivtt et la canitrottinette.
Ces activités, qui encouragent la complicité entre humains et chiens, connaissent un succès grandissant et ce grâce à l'impulsion de la FFSLC, fédération comptant plus de 4500 licenciés et près de 200 clubs à travers le pays. Accessibles à tous, elles offrent une opportunité unique de renforcer les liens avec nos compagnons à quatre pattes, tout en prônant le respect de l'animal et le plaisir partagé lors de l'effort.
L'organisation de ces championnats a été confiée au club des Canishark33, une association girondine fondée en 2019 et regroupant une trentaine de membres actifs. Le club organise régulièrement des entraînements tant en semaine que le week-end dans différentes communes de la Gironde.
Pour cette édition, les Canishark33 ont jeté leur dévolu sur la commune de Loupes et plus précisément sur la plaine sportive La Gardonne, déjà réputée pour avoir accueilli les championnats de France de VTT en 2022. Ce site vallonné et boisé offre un cadre idéal pour la pratique des sports canins, avec ses plus de 2 hectares d'espace naturel permettant la création de parcours à la fois techniques et stimulants.
Ainsi, près de 600 binômes français, sélectionnés lors des différents championnats régionaux, se sont mesurés à ce terrain exigeant ainsi que nos athlètes de la Team Devaaant, à savoir Diana Bourguoin, Cédric Maloisel et Guillaume Garin en canitrottinette Ds1 ; Killian Sept et Lucien Seguin-Bechet en canicross !
Nous tenions également à remercier, sans attendre, l'ensemble des membres des Canisharks33 pour l'organisation de ce championnat de France, mais également les bénévoles sur place ainsi que tous les photographes avec mention spéciale pour Marion VD. Merci pour ces superbes clichés !
Comments (0)