Comme pour toute activité sportive, la pratique du Cani-VTT présente certains risques. Il est important de prendre des précautions pour garantir la sécurité de vous et de votre chien.
Tout d'abord, il est important de s'assurer que votre chien est en bonne santé et qu'il est prêt à pratiquer cette activité. Il est également important de respecter les règles de sécurité en vigueur dans votre fédération, comme le port du casque, gants et des protections pour vous et votre chien (harnais adapté, bottines..).
Il est également important de respecter les capacités physiques de votre chien. Il est recommandé de commencer par des séances d'entraînement courtes et d'augmenter progressivement la distance et la durée de vos séances. Et ce après un bilan ostéopathique et vétérinaire. Il est également important de s'adapter aux conditions météorologiques et aux terrains sur lesquels vous pratiquez.
Enfin, il est important de choisir un équipement adapté à votre vélo et votre chien et de bien l'entretenir. Le VTT doit être régulièrement contrôlé pour garantir sa stabilité et sa sécurité. Les pièces d'usure du types, pneumatiques, patins ou plaquettes de freins, cables doivent êtresouvent contrôlées. La ligne de trait élastique doit également être vérifiée régulièrement pour garantir son bon fonctionnement. Cette longe doit mesurer entre 250 et 300cm en extension.
Comments (0)