Débuter en Cani VTT : Traction et Equipement

Lorsqu'on débute une activité comme le CANIVTT, on fait souvent face à des problématiques de l'ordre de comment faire pour que notre chien tire ? Quel matériel est indispensable pour le cani vtt ? Comment être en sécurité sur mon vélo ? Mon chien va-t-il prendre du plaisir ?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider à bien démarrer en bikejoering.

Quel équipement pour débuter en canivtt ?

D'abord bien s'équiper ! Pour votre sécurité et celle de votre chien il est indispensable d'avoir le matériel dédié à la traction en vélo.

Les indispensables côté vélo :

L'équipement du chien en vtt :

  • Un Harnais de Traction adapté
  • Des Bottines souples et légères en fonction des sols
  • Une Alimentation adaptée à ses dépenses

L'équipement du Pilote :

  • Un Casque Simple ou intégral
  • Des Gants longs
  • Une Tenue longue ajustée
  • Eventuellement des Protections de type dorsale, genouillères, coudières en fonction de vos aptitudes et terrains pratiqués

Votre vélo doit, bien entendu être entretenu. Les freins se doivent d'être efficace pour pouvoir réagir aux changements de directions ou arrêts brusques de votre animal. Niveau choix de vélo, plus votre vélo est léger et roulant, plus celà sera facile à tracter pour votre chien. Vous pouvez consultez notre article au sujet de l'importance du choix de la taille des roues en canisport.

Côté chien, avant de commencer toute activité sportive, il est plus judicieux de consulter un ostéopathe animalier et son vétérinaire afin d'être certain que tout aille bien pour lui. Ensuite il est évident que vous devez bannir les harnais anti-tractions ou toutes autres formes qui ne correspond pas à un harnais de traction pur. Chez Canem Victoria, nous avons une large gamme qui s'adaptera à votre chien. N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un spécialiste pour ne pas vous tromper.

Si vous faites du cani vtt dans des terrains secs et abrasifs, vous pouvez aussi chausser votre chien de bottines souples en cordura 500. Celà limitera les risques de blessures. Pensez à prendre soins de ses coussinets en utilisant des crèmes assouplissantes et nourrissantes telles le baume Wolfood ou le baume à papates Propolia.

Enfin une alimentation adaptée au sport avec une croquette plus riche en protéine animale. Attention, je dis bien protéine animale et non végétale. Votre chien aura besoin de prendre soin de ses muscles et articulations. Une croquette avec une viande de qualité et diversifiée telle les Essential Foods STAMINA

Pour le Pilote, le port du casque est obligatoire. Préférez un casque de vélo typé enduro ou intégral descente afin d'avoir une protection optimale mais aussi un casque léger qui ne vous abimera pas les cervicales. Les risques de chutes en cani vtt étant plus important qu'en vtt sans chien. Les gants longs et la tenue longue pour les mêmes raisons en cas de chute. Chez Canem Victoria nous travaillons au développement d'une gamme textile dédiée au CaniVTT et Canitrottinette. Vous pouvez aussi ajouter des protections supplémentaires telles les dorsales de descente VTT, coudières et genouillères. Celà va dépendre des concessions que vous êtes prêts à faire entre confort, efficacité et protection.

barre de traction canivtt de differents modeles

Barre de Traction spéciale Cani VTT

La Barre de traction vous evite de faire un soleil quand la longe s'enroule autour de la roue. En effet celle-ci empêche la laisse élastique de descendre au niveau du moyeu de la roue. Celà peut arriver si le chien ne tracte pas, change de direction radicalement ou sur des virages très serrés.

laisse canivtt elastique devaaant noire

Longe Cani VTT Elastique

L'élasticité de la laisse permet au chien de ne pas subir d'accoups trop violents et vous permet aussi d'anticiper les mouvements de votre chien. Les longes sont normées pour les compétitions à une longueur entre 250 et 300cm en extension. Préférez votre laisse avec un mousqueton sécurité en aluminium.

harnais de traction long canivtt

Harnais de Traction Long

Un harnais long de type X-back par exemple permet à votre chien de tracter sans avoir de gène au niveau des épaules ni de chocs dus au mousqueton. Il y a autant de types de harnais de traction que de morphologies de chiens. Il faut idéalement l'essayer et si vous n'avez pas la possibilité, nous appeler.

chaussons pour chien de sport

Chaussettes Pour Chien

Les coussinets de nos chiens peuvent être fragilisés par les sorties en traction. Le fait de devoir tracter exerce une pression supérieure à ce niveau là par rapport à une course en libre. Si vous pratiquez sur des terrains abrasifs pensez à protéger leurs pattes avec des chaussons pour chien adaptés à leur taille.

baume coussinet pour les pattes du chien de sport

Baume de Soins Pour les Pattes

En préparation ou en réparation, vous pouvez utiliser des baumes spéciaux pour chien afin de bien hydrater et panser les petites blessures de leurs coussinets. Certains utilises des durcisseurs mais nous ne vous le conseillons pas, en durcissant certes ils peuvent être plus robustes, mais quand ils cassent, les blessures sont plus importantes.

croquette de qualite proteinees pour chien sportif

Croquettes de qualité Protéinées

Comme tout sportif votre chien aussi à le droit à une alimentation adaptée. Malheureusement quasi toutes les croquettes pour chien sportif du marché proposent des produits manquants de protéines Animales au profit des protéines végétales moins chères mais beaucoup moins bien assimilées. Sans compter sur les glucides mal dosés.

Ne ratez pas notre prochain article, abonnez-vous à notre newsletter.

Vous ne recevrez qu'un à deux emails par mois. Promotions, Conseils, rien d'ennuyeux !

Comment initier votre chien à la traction en VTT ?

C'est la phase la plus importante, celle qui fera que votre binôme prendra ou non du plaisir. Une chose est sûre, c'est que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. En fonction des prédispositions de votre chien et de votre pédagogie, l'apprentissage sera plus ou moins rapide. A ce niveau, vous pouvez vous faire aider par un éducateur comportemental si vous avez peur de mal faire dès le départ.

Les ordres de base en Cani vtt

Dès son plus jeune âge, il faut commencer travailler les ordres suivants. Il vous faudra aussi travailelr la  désensibilisation au harnais ainsi qu'au vélo, la trottinette. Bien entendu tout ceci en même temps que la sociabilisation et l'éducation de base. N'oubliez pas que tout doit être amusant et positif. Récompensez votre chien après chaque actions réussies que ce soit avec des caresses ou des friandises, un jeu en fonction de ce qui compte le plus pour lui. Idéalement démarrer avec les félicitations à la voix ou les caresses et si ce n'est pas assez, alors passez aux friandises (que vous abandonnerez petit à petit).

  • Droite - Gauche pour changer de direction. La clé est que durant l'apprentissage vous verbalisiez chaque fois que vous tournez avec lui, même en balade !
  • Devant - Pour demander au chien de se positionne devant vous et lors des croisements ou vous allez tout droit
  • Doucement - Pour ralentir sans s'arrêter
  • 1.2.3 Go (départ) - Pour maintenir le chien calme et le prévenir du départ imminent
  • Stop - Pour s'arrêter rapidement, viens après le doucement.
  • Piste gauche - Piste droite - utile pour doubler ou changer de trace sans change de direction ou de chemin
  • Tu laisses - lors des dépassements ou choses distrayantes afin de rétablir l'attention du chien

Apprendre au chien à tracter

Voici quelques astuces que nous developperons plus bas pour apprendre à votre chien à tracter

  • Socialiser votre chiot, aux congénères, aux humains, aux différents environnements, au maximum de choses
  • Désensibiliser au matériel et positiver (Harnais, vélo...)
  • Attendre idéalement les 12 mois du chien pour démarrer la traction (18 mois en compétition)
  • Démarrer par des sorties très très courtes. 100M,200M,500M etc...
  • Utiliser un lièvre
  • Toujours récompenser une bonne action
  • Ne jamais attendre que votre chien fatigue
  • Ne pratiquer que longe tendue
  • Varier les sorties

Le nerf de la guerre, quand on apprend à son chien à tracter en Vtt ou autres disciplines, c'est la progressivité et garder le will to go (l'envie d'y aller, son plaisir). Si votre chien est prédisposé à la traction comme nombreux  chiens nordiques ou typés chasse, vous aurez plus de facilité à l'amener à tracter mais devrez veiller à ne pas le "cramer" ou le dégouter des sorties. Si votre chien ne comprend pas l'interêt de tracter vous aurez alors besoin de lui apprendre et lui donner envie. Dans les deux cas les débuts sont les mêmes.

A quel âge débuter le canivtt ?

D'un point de vue physio, il faudrait attendre la fin de croissance entre 11 et 15 mois voir plus. Cependant les dernières études prouvent qu'une activité physique (en libre) dès le plus jeune âge est importante pour sa constitution, physique et mentale. Concernant la traction, il y a une grande hypocrisie latente dans le milieu. Beaucoup de monde indique démarrer la traction aux âges recommandés par les fédérations. Hors, si on les écoutait, on passerait donc d'un état d'activité non tracté à tracté du jour au lendemain dès les 18mois du chien et performant pour la compétition ! Ce n'est pas la réalité. De toute évidence, la majorité des pratiquants commencent les entraînements autour de 10 mois et c'est une bonne chose tant que les distances sont très courtes et qu'on contient les hardeurs de son chien. Très court ça veut dire 100m, 200m,500m, 1km...etc progressivement jusqu'aux distances qu'on trouve en compétition de sprint (3 à 7km).


Il est important de rappeler qu'il est important d'échauffer votre toutou avec une bonne balade en libre et quelque lancé de balle pourquoi pas avant de partir harnaché à votre bolide. A la  fin  de l'entrainement pensez à la récupération active de votre poilu. En dehors de ces entraînements tractés on favorisera bien entendu les sorties en libre dans le respect des envies et capacité du chien. On observera des temps de repos et on n'attendra pas non plus qu'il soit fatigué pour rentrer. Il faut essayer de terminer chaque activité en plein boum afin que le chiens ait très envie d'y retourner. 

Si vous démarrez par votre tour de VTT habituel de 20km, votre chien suivra mais il aura compris que le harnais plus le vélo se égal à une difficulté physique et vous aurez du mal à lui repasser le harnais à la prochaine sortie.

Ceci étant dit, l'apprentissages des ordres avant tout démarrage comme vu plus haut est primordial avant les débuts en traction.

Si vous avez des questions laissez nous un commentaire. Cet article est sujet a évoluer en fonction des nouvelles études ou idées qui nous parviendraient. Allez maintenant va rouler !

Voir les Articles de l'Auteur
Guillaume

Je suis le fondateur de Canem Victoria. Sportif et passionné par les animaux et le marketing, j'ai allié mes 3 passions en vous proposant la naissance de Canem Victoria. Mon but est de développer les pratiques du sport canin tracté en France en développant la plus belle discipline qui est pour moi la cani trottinette ou dogscooter.

commentaires (0)

Pas de commentaires pour le moment

Nouveau commentaire

Vous répondez à un commentaire